Association «Dominique Gesseney-Rappo, compositeur»

Buts et objectifs

Faire connaître le compositeur, ses démarches, soutenir ses projets de création et favoriser la diffusion de sa musique.

A cet effet :

  • Informer de l’existence de l’Association, de ses buts et de ses objectifs.
  • Favoriser le partenariat auprès d’institutions suisses ou étrangères concernées par les mêmes buts.
  • Assurer la conservation, l’édition, les réalisations discographiques et la promotion des œuvres par tous les moyens appropriés.
  • Par le Club des Cents, densifier le réseau des relations musicales, économiques et politiques indispensables à la prospection et au financement de projets.
  • Par les membres, soutenir et faire connaître les différents projets et concerts qui programment des œuvres du compositeur.
Cotisations:
  • Membre individuel : Fr. 30.- par année
  • Membre couple : Fr. 50.- par année
  • Membre Club des Cent : Fr. 100.- par année
  • Membre sympathisant (privé ou association, société, etc.) par une aide ponctuelle

Présentation de Dominique Gesseney-Rappo

Né en 1953, Dominique Gesseney-Rappo obtient tout d’abord un brevet vaudois d’instituteur à Lausanne en 1973. Puis, il oriente sa carrière vers la musique et acquiert un diplôme de violoncelle dans la classe de Paul Burger, au Conservatoire de Fribourg, ainsi qu’un diplôme d’enseignement de la musique dans les écoles secondaires.

Passionné par les branches d’écriture, il poursuit son parcours en étudiant la fugue avec Henri Baeriswyl et l’orchestration avec Jean Balissat.

Au Conservatoire de musique de Lausanne, il est responsable de la formation musicale des futurs maîtres de musique de 1991 à 2007.

Attiré également par l’art vocal, il s’implique dans le domaine de la direction chorale qu’il pratique durant de longues années. Il a dirigé notamment la Chanson du Lac de Courtepin, le Choeur d’hommes de Grandcour, l’Ensemble vocal Chorège de Payerne (1979-1997), le chœur d’oratorio La Lyre de Moudon. Faute de temps, il abandonnera peu à peu cette activité, à l’exception de l’ensemble Côte & Chœur, au profit de la composition.

Il est membre de la commission de musique de la Société Cantonale des Chanteurs Vaudois, de 1984 à 1994 ; commission qu’il préside durant les quatre dernières années.

Il participe aux activités du Quatuor du Jaquemart, dont il tient le pupitre de seconde basse, entre 1981 et 2003. Cet Ensemble a eu l’occasion de se produire à de très nombreuses reprises en Suisse comme à l’étranger (France, Italie, Hongrie, Tchéquie, Russie, Québec…).

Il signe la musique de nombreux chœurs, suites chorales, jeux scéniques ou musiques de scène, dans un langage relativement simple d’accès (Au Pays du Petit Prince, 1986 ; Le Mystère du Calvaire, 1991 ; Le Pendu de l’Abbatiale, 1991 ; Le Barbier de la Corde, 2003…).

A l’aise dans une écriture plus élaborée, il est l’auteur de partitions telles que Missa Brevior, Dei populus liberatus, Ecce tu pulchra esou ou Lumen Vitae.

La Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne l’honore en 2003, par l’ouverture d’un fonds à son nom et la publication d’une plaquette Liste des œuvres, sous la direction de Jean-Louis Matthey.

Il est bénéficiaire, en décembre 2006, d’une bourse décernée par la Fondation Leenaards.

Depuis quelques années, une orientation plus instrumentale se dessine. C’est ainsi que l’opportunité lui a été offerte d’écrire des compositions telles que le Quatuor de cuivres no 1, Nunc dimittis pour ténor solo et quatuor à cordes, L’aube dérobée, pour quatuor à cordes, Instants, pour flûte de pan et quatuor à cordes, K 65, pour orchsetre à cordes, Musiques & Pinceaux, pour brass ensemble et percussion.

Le domaine choral n'a toutefois pas été oublié ces dernières années grâce à quatre commandes intéressantes: Musique, écrit en deux versions superposables pour voix mixtes et voix d'hommes, destiné à être chanté en choeur d'ensemble lors du 37e giron choral de la Morges, mai 2008 ; Quam grande est nomen tuum, pour chœur de femmes à 3 - 6 voix a cappella, destiné à l’Ensemble Vocal Callirhoé de Lausanne, dirigé par Dominique Tille ; Bois dur, bois vert, bois tendre, pour chœur de femmes et chœur d’hommes a cappella, créé le 1er mars 2008 à Saint-Maurice, commande de Kaleidoschoral, projet mis en oeuvre par la Fondation Pro Helvetia ; une série d’harmonisations - compositions réalisées à partir de chansons populaires provençales, sont destinées à la musique de scène de Le Noël des Santons de Provence, écrit et mis en scène par Jean Chollet pour l’Espace Culturel des Terreaux de Lausanne (décembre 2008).

Références:

  • Dominique Gesseney-Rappo - Liste des œuvres
    Bibliothèque Cantonale et Universitaire, Lausannne 2003
  • De la Musique et des Vaudois - Itinéraire photographique 190 - 2005 et documents
    Bibliothèque Cantonale et Universitaire, Lausannne 2006
  • Revue dissonanz/dissonance - Compositeurs suisses - juin 2008, no 102
    « Revendiquer la plus grande liberté possible » (c.f. doc. annexé)

Créations marquantes

1986
Au pays du Petit Prince, jeu scénique et musical pour choeur d'enfants, récitant, acteurs et orchestre (texte d'Emile gardaz); commande et création à l'occasion de l'inauguration de l'Ecole des Rochettes (dir. Pierre-Georges Roubaty)
1989
Exultate Deo (psaume 81), pour chœur mixte à 4-8 voix ; commande et création par le Chœur des XVI de Fribourg (dir. André Ducret)
Au jour d'hier aujourd'hui, pour choeurs, solistes et orchestre (textes d'Emile Gardaz); création dans le cadre des concerts de réception de la Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois de Payerne (dir. D. Gesseney-Rappo)
1991
Le Pendu de l’Abbatiale; spectacle scénique et musical pour solistes, chœurs, comédiens, quatuor de cuivres et 2 percussionnistes ; commande et création en l’Abbatiale de Payerne, à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération (dir. D. Gesseney-Rappo)
1994
Missa Brevior, pour chœur à 4 voix mixtes et quatuor de cuivres ; commande, création et enregistrement par le Quatuor de Cuivres de Fribourg et le Chœur des XVI de Fribourg (dir. André Ducret)
1994
Quatuor de cuivres no 1, pour 2 trompettes et 2 trombones ; commande, création et enregistrement par le Quatuor de Cuivres de Fribourg
1998
Dei populus liberatus, cantate pour baryton solo, chœur à 6 voix mixtes, piano et 2 percussionnistes ; création à Jérusalem à l’occasion du festival Zimriya (dir. André Ducret)
1998
Tibi gloria Domine, pour chœur mixte à 6 voix et 2 cors en fa ; commande et création à Boswil par le Chœur Suisse des Jeunes (dir. Pascal Mayer)
1999
Odanak, pour quatuor de cuivres, percussion et orchestre ; création à la Cathédrale Lausanne par le Quatuor de Cuivres de Fribourg, Stéphane Borel, percussion, l’orchestre de l’USDAM (dir. D. Gesseney-Rappo)
2001
Adama, suite chorale pour chœur mixte, saxophone et djembé ; commande et création à Marrakech (Maroc), par la Rose des Vents de Romont (dir. Yves Piller)
2002
Primée lors du Choral Composition Contest of Harelbeke (Belgique), Ecce tu pulchra es, pour chœur mixte à 4-10 voix a cappella, est créé par le Goeyvaerts Consort (dir. Marc Michael de Smet). La « première » suisse a été réalisée, en septembre 2003, par l’ensemble Accroche-Chœur de Fribourg (dir. Jean-Claude Fasel)
2003
Le Barbier de la Corde, musique de scène (pour brass ensemble) de la pièce de Michel Bühler ; création à Moudon à l’occasion du 200e anniversaire de l’entrée du canton de Vaud dans la Confédération (dir. Blaise Héritier)
2004
Lumen Vitae, cantate pour chœur mixte, soprano, ténor et baryton soli et orchestre ; commande et création par l’ensemble vocal Chorège de Payerne à Abbatiale de Romainmôtier (dir. Hugo Stern)
2005
Nunc dimittis…, pour ténor solo et quatuor à cordes ; création au Merkin Hall de New York par Gilles Bersier et le Quatuor Sine Nomine
Huit Noëls pour ténor solo, chœur d’hommes et quatuor à cordes, et à partir de mélodies traditionnelles ; création à New York par Gilles Bersier et le Quatuor Sine Nomine
2007
Instants, pour flûte de pan et quatuor à cordes, en concert d’ouverture des concerts de Montbenon, avec la flûtiste Jeanne Golut et le Quatuor Sine Nomine
2008
L’aube dérobée, pour quatuor à cordes ; création le 2 avril, au Boston College, commande du Hawthorne String Quartet de Boston

K 65, pour orchestre à cordes ; création les 18 et 28 septembre, à Wettingen et Moudon, par le Kammerorchester de Wettingen (dir. Alexandre Clerc)Musiques & Pinceaux, pour brass ensemble et percussion ; création lors d’une tournée de cinq concerts [Siviriez, 25.10 ; Delémont, 26.10 ; Granges-près-Marnand, 01.11 ; Nyon, 02.11 ; Neuchâtel, 08.11], par le Flying Brass Ensemble (dir. Blaise Héritier). Ces concerts bénéficient de la participation en concert de l’artiste peintre DESSA, sous la forme d’expression picturale spontanéeLa Pastorale des Santons de Provence, mise en scène de Jean Chollet, jouée du 6 au 21 décembre à l’Espace Culturel des Terreaux. Constituée de mélodies empruntées aux pastorales populaires françaises et au répertoire traditionnel de Provence, la musique de scène a été écrite par D. Gesseney-Rappo, sous la forme d’arrangements pour chœur de femmes et chœur mixte et destinés au Chœur de la Cité (dir. Dominique Tille)

Projets de créations

Les deux grands projets pour l’année 2009 sont des commandes qui émanent de solistes de haut niveau et s’inscrivent parfaitement dans les objectifs décrits plus haut :

  • Concerto pour flûte de pan et orchestre, commande du flûtiste Michel Tirabosco, concertiste bien connu en Suisse romande, qui donne ses concerts dans toute l’Europe, en Russie, en Australie, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud…
    Ce concerto, d’une durée de 20 à 25 minutes, sera créé à Fribourg par le nouvel Orchestre de Chambre Fribourgeois, durant la saison 2010 (dir. Laurent Gendre)
  • Concerto pour quatuor de saxophones et orchestre, commande du quatuor Marquis de Saxe, bien connu en Suisse et en Europe (Autriche, France, Roumanie, Slovénie,…). D’une durée semblable à celle de l’oeuvre précédente, ce concerto sera créé… (lieux et dates à trouver)
  • Oasis, pour quintette à vents (flûte en Sol/piccolo, cor anglais, clarinette basse, cor, basson), qui sera créé par le quintette Eole de Fribourg